Le Calorstat sur les moteurs 2.0 TFSI EA113 : problème connu, référence de la pièce, vue éclatée, tutoriel remplacement +relecture en cours)

Le Calorstat sur les moteurs 2.0 TFSI EA113 est une pièce assez fréquemment en défaut après 100 000kms, avec un symptôme assez significatif : la voiture ne monte plus en température ! Que ce soit sur une VW GOLF 5 Gti, une Audi S3 8P, une SEAT Leon Cupra ou même une VW GOLF 6R, le Calorstat (aussi appelé thermostat) doit bien souvent être remplacé.

Le Calorstat sur les moteurs 2.0 TFSI EA113 : problème connu, référence, vue éclatée, tutoriel remplacement
Le Calorstat sur les moteurs 2.0 TFSI EA113 : problème connu, référence, vue éclatée, tutoriel remplacement

Si vous avez remarqué sur votre moteur ne monte plus en température (seulement 70c°) lors des phases de roulage et que la température monte bien à 90c° lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, c’est qu’il est temps de remplacer le Calorstat ! Ne tardez pas !

Nous allons voir tout ce qu’il faut savoir à son sujet, véhicules concernés, symptômes et diagnostic, référence ETKA (VW), Vue d’ensemble et localisation, sondes, fonctionnement et rôle du calorstat photos de la pièce,  ainsi qu’un tutoriel détaillé pour son remplacement.


Véhicules concernés par cet article

D’un point de vue global, cet article concerne tous les véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI EA113. Ci dessous, une petite liste des véhicules concernés, il doit en manquer encore quelques uns.

Modèle Moteur Code Moteur
Audi A1 (8X) 2.0 (256 PS) CDLH
Audi A3 (8P) 2.0 (200 PS) AXX, BWA, BPY
Audi S3 (8P) 2.0 (256 PS) BZC, CDLC
Audi S3 (8P) 2.0  (265 PS) BHZ, CDLA
Audi A4 (B7 8E) 2.0 (170 PS) BYK, BPJ
Audi A4 (B7 8E) 2.0 (200 PS) BGB, BWE, BPG, BWT
Audi A4 (B7 8E) 2.0 (220 PS) BUL
Audi A4 (B7 8H) Cabrio 2.0  (200 PS) BWE, BWT
Audi A6 (C6 4F) 2.0  (170 PS) BPJ, BYK
Audi TT (8J) 2.0  (200 PS) BWA, BPY
Audi TTS (8J) 2.0 (265 PS) CDLA, CDMA
Audi TTS (8J) 2.0 (272 PS) CDLB
VW EOS 2.0 (200 PS) BWA, BPY
VW Golf 5 (1K) GTI 2.0 (200 PS) AXX, BWA, BPY
VW Golf 5 (1K) GTI 2.0 (230 PS) BYD
VW Golf 6 (5K) GTI 35 Jahre 2.0 (235 PS) CDLG
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (256 PS) CDLC, CRZA
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (271 PS) CDLF
VW Golf 6 (5K) R Cabrio 2.0 (256 PS) CDLC
VW Golf 6 (5K) R Cabrio 2.0  (265 PS) CDLA
VW Jetta A5 (1K) 2.0  (200 PS) BWA, BPY
VW Passat B6 (3C) 2.0 (200 PS) AXX, BPY, BWA
VW Polo 5 (6R) WRC 2.0  (220 PS) CDLJ
VW Scirocco R 2.0 (256 PS) CDLC
VW Scirocco R 2.0 (265 PS) CDLA
Seat Altea 2.0 (200 PS) BWA
Seat Exeo 2.0 (200 PS) BWE
Seat Leon (1P) 2.0 (200 PS) BWA
Seat Leon (1P) 2.0 (241 PS) BWJ, CDLD
Seat Leon (1P) Cupra R 2.0 (265 PS) CDLA
Seat Toledo (5P) 2.0  (200 PS) BWA
Skoda Octavia (1Z) RS 2.0 (200 PS) BWA

 


Le Rôle du Calorstat et les Symptômes d’un Calorstat défaillant

Tout d’abord, le rôle du calorstat : à quoi sert le calorstat ?

Le calorstat permet au moteur de monter plus vite en température pour atteindre sa température optimale de fonctionnement. Nos moteurs sont en effet prévus pour avoir un fonctionnement optimal avec une température d’eau de 90c°. De plus, le calorstat permet d’obtenir du chauffage pour l’habitacle plus rapidement.

Ainsi, lorsque le moteur est froid, le calorstat (via la pompe à eau) fait circuler le liquide de refroidissement uniquement dans le bloc moteur et le radiateur de chauffage de l’habitacle. Le liquide de refroidissement chauffe alors plus rapidement, puisqu’il ne circule pas dans le radiateur d’eau.

Puis, lorsque que la température du liquide de refroidissement (LDR) augmente la vanne thermostatique du calorstat s’ouvre progressivement vers le radiateur.

Symptôme d’un Calorstat en défaut

Lorsque le calorstat est en défaut, celui ci reste ouvert en permanence, l’eau du système de refroidissement du moteur passe alors en permanence dans tout le circuit.

Le moteur a donc du mal a atteindre la température de fonctionnement recherchée de 90c°. En effet, lorsque le véhicule circule, l’air refroidi le radiateur, ce qui fait chuter la température du LDR.

Tout simplement, on peut dire qu’il n’y plus de régulation de la vanne thermostatique (calorstat).

Vous pourrez alors remarquer 2 choses :

  1. L’aiguille de température d’eau stagne à 70/80 degrés environ (suivant la température extérieur) lorsque le véhicule circule.
  2. L’aiguille de température d’eau remonte à 90 degrés lorsque le véhicule s’arrête à un peu par exemple.
Situé derrière l'alternateur, le calorstat demande quelques heures de travail pour être remplacé
Situé derrière l’alternateur, le calorstat demande quelques heures de travail pour être remplacé

Vue d’ensemble / Photo : localisation du Calorstat

Ci dessous, nous allons voir où se situe précisément le Calorstat.

C’est une question qui revient assez souvent et n’espérez pas pouvoir y accéder très facilement.

Pièces du système de refroidissement côté moteur : vue d’ensemble du montage

  • 1 – Vis de fixation
  • q 40 Nm
  • 2 – Vis de fixation
  • q 23 Nm
  • 3 – Tuyau de liquide de refroidissement
  • 4 – Flexible de raccordement
  • 5 – Joint torique
  • Remplacer
  • 6 – Ajutage de raccord
  • 7 – 10 Nm
  • 8 – Agrafe de retenue
  • 9 – Joint torique
  • Remplacer
  • 10 – Transmetteur de température de liquide de refroidissement -G62-
  • 11 – Flexible de raccordement
  • 12 – Raccord
  • 13 – Flexible de raccordement
  • 14 – Flexible de raccordement
  • 15 – Flexible de raccordement
  • 16 – Tuyau de liquide de refroidissement
  • 17 – 5 Nm
  • 18 – Flexible de raccordement
  • 19 – Tuyau de liquide de refroidissement
  • 20 – 10 Nm
  • 21 – Boîtier du régulateur de liquide de refroidissement
  • Avec régulateur de liquide de refroidissement
  • Contrôler le régulateur de liquide de refroidissement → Lecteur de diagnostic« Sélection des fonctions et composants ».
  • Début d’ouverture : 87 °C
  • 22 – 15 Nm
  • 23 – Pompe de liquide de refroidissement
  • 24 – 15 Nm

VUE ETKA pour le CALORSTAT

Ci dessus, voici la vue ETKA, le calorstat est situé à gauche.

Je vous regroupe un peu plus bas, toutes les références des pièces nécessaires.

Schéma de branchement des durites

  • 1 – Radiateur
  • Renouveler le liquide de refroidissement après le remplacement.
  • 2 – Pompe de circulation de liquide de refroidissement -V50-
  • En mode de recirculation de la pompe, le liquide de refroidissement s’écoule dans le sens inverse au sens d’écoulement représenté.
  • Le fonctionnement peut être contrôlé à l’aide du diagnostic des actionneurs
  • 3 – Thermostat de by-pass
  • Uniquement sur les moteurs avec lettres-repères BYD
  • 4 – Boîtier du régulateur de liquide de refroidissement
  • Avec régulateur de liquide de refroidissement
  • Contrôler le régulateur de liquide de refroidissement → Lecteur de diagnostic« Sélection des fonctions et composants ».
  • 5 – Pompe de liquide de refroidissement
  • 6 – Culasse/bloc-cylindres
  • Renouveler le liquide de refroidissement après le remplacement.
  • 7 – Turbocompresseur
  • 8 – Vase d’expansion
  • En cas de remplacement du vase d’expansion et de travaux d’entretien, veiller à ce que 2 cartouches de silice → Catalogue électronique de pièces de rechange se trouvent toujours dans le vase d’expansion. Les cartouches de silice ne doivent pas être retirées.
  • Avec bouchon
  • Contrôler l’étanchéité du système de refroidissement avec le contrôleur pour système de refroidissement -V.A.G 1274 B- et l’adaptateur pour contrôleur pour système de refroidissement -V.A.G 1274/8-.
  • 9 – Échangeur de chaleur du chauffage
  • Renouveler le liquide de refroidissement après le remplacement.
  • 10 – Flexible
  • Uniquement sur les véhicules avec boîte de vitesses automatique
  • 11 – Radiateur d’huile de boîte
  • Uniquement sur les véhicules avec boîte de vitesses automatique
  • 12 – Thermostat de by-pass
  • Uniquement sur les véhicules avec boîte de vitesses automatique
  • 13 – Ajutage de liquide de refroidissement
  • 14 – Radiateur d’huile-moteur
  • 15 – Tubulure d’admission
  • 16 – Flexible
  • Uniquement sur les véhicules avec radiateur additionnel
  • 17 – Radiateur additionnel
  • Équipement optionnel
  • Déposer et reposer (Golf 2009 ►, Golf Cabriolet 2012 ►, Scirocco) → Chapitre.
  • 18 – Flexible
  • Uniquement sur les véhicules avec radiateur additionnel


Référence ETKA Calorstat

Pour commander le Calorstat chez VW, voici la référence de la pièce.

Pensez à le commander avec du liquide de refroidissement G12 !

(ne commandez pas un Calorstat sur Wish ou Ebay … et évitez autod#c svp !)

  • Calorstat ORIGINE VW :
    • 06F121111H : moteurs BYD, CDL …
    • 06F 121 111 F : moteurs AXX/BWA
  • Joint WHT 006 407
Aperçu Produit Prix
Kit Calorstat – 2.0 TFSI EA113 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Kit Calorstat – 2.0 TFSI EA113 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 79,00 EUR


Le système de refroidissement avec pompe de recirculation du liquide de refroidissement et post fonctionnement du radiateur

Afin d’éviter le calaminage du palier d’arbre de turbine dans le turbocompresseur, une pompe à eau supplémentaire assure une recirculation prolongée de 15 minutes maximum de l’eau après coupure du moteur chaud. Cette pompe va transporter le liquide de refroidissement refroidi en inversant le sens du flux du liquide.

Le liquide de refroidissement va alors couler dans le sens inverse, étant aspiré par la pompe à eau supplémentaire, du radiateur via le turbocompresseur dans le bloc moteur et revenir dans le radiateur afin d’évacuer la chaleur qui s’y est accumulée.

 

Les sondes présentes sur le circuit

  • G62 Transmetteur de température de liquide de refroidissement
  • G83 Transmetteur de température de liquide de refroidissement à la sortie du radiateur

Composants importants du circuit de refroidissement

  • J235 Relais de pompe de liquide de refroidissement
  • V50 Pompe de circulation du liquide de refroidissement
  • J293 Calculateur de ventilateur du radiateur (à modulation de largeur d’impulsions


Tutoriel Remplacement du Calorstat sur les moteurs 2.0 TFSI EA113

Ce tutoriel est découpé en quelques parties avec la liste du matériel, les fournitures puis toutes les étapes pour le changement du Calorstat.

Différentes « méthodes » sont valables pour accéder au calorstat et le remplacer. La méthode détaillée ci dessous est inspirée de la procédure officielle VW.

Liste des outils nécessaires

  • Pince a collier
  • Clé torx
  • Clé anglaise
  • Clés Allen
  • Set de cliquets et douilles
  • Tête étoile a 12 pans ( 19€ chez norauto)
  • Une bassine pour récupérer le LDR
  • un foret de 6 qui viendra caler le galet tendeur de courroie d’accessoire
  • Dégrippant WD40
  • Nettoyant freins

Liste des fournitures

  • 5 Litres de liquide refroidissement G12
  • Votre Calorstat neuf ainsi que son joint et ses vises
  • Plusieurs colliers classique pour remplacer ceux qui sont monté d’origine.
Aperçu Produit Prix
Kit Calorstat – 2.0 TFSI EA113 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Kit Calorstat – 2.0 TFSI EA113 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 79,00 EUR
Liquide de refroidissement G12 EVO M2 – VW Audi Skoda Seat -1L – G12E050M2 Liquide de refroidissement G12 EVO M2 – VW Audi Skoda Seat -1L – G12E050M2 39,00 EUR

Étape 1 : Lever la voiture

Commencez par lever votre voiture et par la placer en toute sécurité. Le remplacement du Calorstat prends un peu de temps, je vous recommande donc vivement d’utiliser des chandelles. Un cric est fait pour lever la voiture et pas pour la soutenir pendant des heures.

Il sera également nécessaire de déposer les roues du véhicule pour avoir un bon accès. Une fois que la voiture est en toute sécurité, vous devez retirer la protection placée sous le moteur ainsi que les panneaux inférieurs du passage de roue des côtés droit et gauche (flèche jaune).

Étape 2 : Purgez le circuit

Le radiateur de la Golf 5 GTI n’a pas de bouchon de vidange. Vous devrez purger le radiateur  via sa durite leinférieur sur le côté droit. Placez un grand seau ou un bac de récupération sous le côté droit du radiateur.

Ce tuyau est un raccord rapide et vous devriez pouvoir insérer un tournevis et déclipser le raccord (flèche rouge) et séparer le tuyau du radiateur.

Étape 3 (optionnelle)

Si votre raccord rapide est bloqué, il sera nécessaire de retirer le collier de serrage standard (flèche rouge) et retirer le tuyau de cette façon.

Étape 4 :

Lorsque le tuyau est débranché, le liquide de refroidissement s’écoule à la fois du radiateur (flèche rouge) et du tuyau. Le tuyau du turbo est directement dans le chemin de la vidange du liquide de refroidissement (flèche jaune), ici vous pouvez utiliser les deux raccords rapides et retirer le tuyau du turbo. Vous devriez le faire, car cela permet d’éviter les dégâts et d’avoir plus de place.

Étape 5 : déconnexion de la masse

Débranchez le câble de masse de la borne de la batterie (flèche rouge) et placez le câble (flèche jaune) à un endroit où il ne peut pas entrer accidentellement en contact avec la batterie pendant le travail. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur le remplacement de la batterie.

Étape 6 : courroie de l’alternateur

Retirez la courroie d’entraînement et verrouillez le tendeur en position de blocage. Commencez par marquer le sens de la courroie (flèche rouge), placez une clé de 17 mm (flèche jaune) sur l’embout du tendeur et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre, puis insérez un Allen de 3 mm pour le verrouiller (flèche verte) en position.

Étape 7 : Déplacer l’alternateur

Vous devrez retirer l’alternateur pour avoir accès au calorstat.

Étape 8

En bas à gauche, déclipser le clip de dégagement rapide du tuyau inférieur du turbo et séparer le tuyau de l’intercooler (flèche rouge).

Étape 9 : déconnexion du capteur

Soyez précautionneux avec ce capteur ainsi qu’avec sa connectique. Débranchez la connexion de câblage (flèche rouge) du capteur de suralimentation (flèche jaune) sur le tuyau d’admission d’air chargé.

Photo de l’ensemble

Cette photo illustre le côté du moteur qui fait face au radiateur. Cette photo est uniquement destinée à des fins de démonstration ; il n’est PAS nécessaire de retirer l’avant de la voiture pour remplacer le thermostat. Une fois l’avant retiré, vous pouvez voir les composants sur lesquels vous allez travailler.

Le thermostat (flèche rouge) est caché derrière le tube d’admission du corps de papillon, la durite inférieure du radiateur (flèche bleue), le tube d’admission d’air chargé (flèche jaune), les durites de refroidissement supplémentaires (flèche violette) et la durite d’admission (flèche verte).

Étape x

Cette photo illustre le thermostat qui est inclus dans le boîtier du thermostat (flèche rouge) ainsi que les deux tuyaux du liquide de refroidissement (flèches vertes) et le raccord rapide du tuyau inférieur du radiateur (flèche jaune).

 

Étape x

Utilisez un tournevis à tête plate et desserrez le collier de serrage du tuyau du corps du papillon (flèche rouge).

 

Étape x

En travaillant par le bas, retirez la vis T30 qui maintient le support de la conduite d’air chargé sur le moteur (flèche rouge).

 

Étape x

En travaillant depuis le haut du véhicule, retirez l’écrou de 10 mm (flèche rouge) qui maintient le support du tuyau d’air chargé et retirez le tuyau. Faites attention à le faire bouger ainsi que le tuyau d’admission du corps du papillon et à le faire sortir par le bas du véhicule.

 

Étape x

Retirez le collier de serrage et le tuyau de la sortie supérieure du thermostat (flèche rouge).

 

Étape x

Débranchez le raccord rapide de la durite inférieure du radiateur (flèche rouge) et séparez la durite du boîtier du thermostat. Remarque : notre raccord ne se sépare pas, quoi que nous essayions, et nous avons donc dû le retirer du moteur avec le thermostat. Il y a un collier de serrage sur la durite inférieure que vous devez détacher.

 

Étapex

Utilisez un Torx T30 et retirez la vis qui maintient le tuyau dans le boîtier (flèche rouge).

 

Étape x

Utilisez un carré triple de 5 mm et retirez le support pour le tuyau et les conduites de liquide de refroidissement (flèche rouge).

 

Étape x

Retirez le métier à tisser du support (flèche jaune), puis retirez le deuxième Triple Carré de 5 mm (flèche rouge).

 

Étape x

Utilisez un tournevis et sortez doucement le tuyau du boîtier (flèche rouge).

 

Étape x

Retirez les deux boulons de 10 mm (flèches rouges) du boîtier du thermostat.

 

Étape x

Tirez le boîtier vers le haut et hors du moteur (flèche rouge) Note ; cette photo illustre le boîtier du thermostat et la durite inférieure du radiateur qui sortent ensemble, car nous n’avons pas pu les séparer dans le véhicule.

 

Étape x

Remplacez toujours le joint même si vous réinstallez l’ancien boîtier (flèche rouge). Le boîtier et le thermostat sont d’une seule pièce et doivent être remplacés ensemble. L’installation est l’inverse de la dépose, et n’oubliez pas de remplir votre liquide de refroidissement.

 

Étape x

Replacez votre calorstat

 

Étape x

Remontez

 

Étape x

Liquide de refroidissement

 

Étape x

Contrôle s et premier démarrage

8 Comments
  1. ArmandDell Dit

    merci pour les infos !

  2. AldoGtiCDL Dit

    ça faisait 2 mois que je devé le faire, finalement 3heure pour le faire en prenant le temps avec un pote. j’ai refais l’appoint de ldr le lendemain et niquel

  3. Maxime Galan Dit

    Bonjour,

    Le problème est également apparu sur mon audi TT 2.0 tfsi 200. Je prévoie de remplacer le thermostat prochainement. Mais concrètement quels sont les risques pour le moteur si je parcours beaucoup de kilomètres avec ce problème de mise en température.
    Je n’ai remarqué aucune surconsommation pour le moment (7-7,5L/100km sur autoroute)

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour Maxime,
    Merci pour votre message
    Rouler avec un calorstat ouvert en permanence fait que le moteur ne tourne pas à la température pour laquelle il est été conçu.
    La température n’est pas « constante », c’est une chose.
    Par contre, le fait que le LDR soit « froid » en permanence fera que le moteur consommera plus de carburant, le mélange étant enrichi afin de favoriser la montée en température de ce dernier.
    Sur la durée, je ne sais pas ce qui peut se passer, à voir si on peut avoir d’autres avis / commentaires en ce sens.
    Sportivement,
    Marc

  5. Pierre Dit

    Bonjour, est il possible qu’avec le thermostat HS mon moteur est tendance a surchauffer même en roulant ?

  6. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Si il reste en position fermée, c’est possible oui.
    Sur ce modèle, c’est plutot l’inverse qui se produit d’habitude.
    Sportivement,
    Marc

  7. jrm Dit

    Salut.
    Opération effectuée chez le garagiste ce jour. Résultats immédiats : moteur atteignant sa température en moins de 2km et stable à 90° même par temps froid, ce qui n’était plus le cas depuis un bon moment.

    Une bonne température de fonctionnement évite l’encrassement et le calaminage à long terme et l’huile étant refroidi par le circuit de refroidissement, celle ci atteint une température plus haute. Une huile trop froide nuit et donc trop visqueuse, nuit à la lubrification du moteur et augmente la consommation de carburant.

  8. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour ce commentaire 🙂
    Sportivement,
    Marc

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