Tuto Vag Com : Controle de pression de turbo avec VCDS

Pour ceux qui n’ont pas de manomètre de contrôle de pression de turbo sur leur voiture, voici un petit tutoriel qui va leur permettre de voir ce que donne leur turbo. En effet, le controle de la pression de turbo est important lorsqu’on achète une voiture, cela permet de savoir si le turbo souffle correctement mais aussi de vérifier si ou non, le turbo donne plus qu’il ne le devrait et donc, de savoir si la voiture dispose d’une reprogrammation moteur. On retrouve cette question « Comment logguer la pression de turbo au VCDS » sur les groupes et forums.

C’est une procédure toute simple et accessible à tout le monde. Pour cela, il te faut donc un VAG COM ainsi que le logiciel VCDS, si possible à jour. Penses à bien faire tes mises à jour afin de disposer de toutes les fonctions possibles. A ce sujet, il y a sur le site la procédure détaillées pour la mise à jour du logiciel VCDS. Ce tutoriel s’applique bien entendu aux moteurs essence et diesels.

Comment contrôler la pression de turbo sans manomètre de pression sur un moteur TFSI, TSI ou TDI ? Sur une Golf 5, un Scirocco ou encore un TT, une Golf 7R ou encore un TTRS, une RS3 ?

VCDS-Ross-Tech

C’est une question qui revient assez souvent et l’utilisation du VCDS et du Vag com est pourtant si simple ! Plutot de qu’acheter un manomètre de pression de turbo et d’installer celui ci, voici la procédure au VAGCOM afin de loguer la pression de turbo !

Procédure : LOG VAGCOM PRESSION DE TURBO

Etape 1: Connecter le le PC à la voiture, lancer le soft et mettre le contact.

Etape 2: Dès que le logiciel est lancé, cliquer sur “sélectionner

Tuto VAG.JPG

Etape 3: Cliquer sur “1-Moteur”

Tuto VAG 2.JPG

Etape 4: Cliquer sur “Groupes de messures-08″, en fait c’est le Groupe de Mesures

Tuto VAG 3.JPG

Etape 5: Allez au Groupe 115 via les flèches UP and DOWN ou inscrivez 115 et appuyer sur GO

Tuto VAG 4.JPG

Sur cette fenêtre tu auras donc la pression du Turbo réelle (celle que tu pourrais voir sur un mano) et la pression du Turbo demandée par le calculateur ainsi que la vitesse de rotation du moteur, ainsi que la charge moteur (c’est à dire si tu mets pied au plancher)

Maintenant, il faut se lancer sur la route, et faire un test sur la 4eme vitesse si possible. Il est vivement recommandé d’être deux pour faire ce test afin que le conducteur ne soit pas distrait pas la mesure présentée sur l’écran. Il est également possible d’enregistrer le « tir » directement dans un fichier CSV afin de pouvoir sortir un graphique. Un tutoriel sera tout prochainement mis en ligne à ce sujet sur Vag Perf.

Grâce à cette fonction dans le VCDS, tu peux aussi faire des tests de performance, par exemple une relance de 80 à 130km/h
Visionner performances véhicule

Comment faire ?
Reprendre les étapes 1 à 4

Etape 5: Allez au groupe 5 (par exemple) ou n’importe quel autre groupe du moment qu’il y a une case “speed Km/H”

et la tu va voir apparaître, en bas, une case “accélération”

Cliquer sur cette case

Etape 6: Modifier les cases grisées (sur la photo) par les valeurs que tu souhaites, cliquez sur “Start” et dès que tu aura rempli certains critères (ceux mentionnés  dans les cases grisées comme par exemple la vitesse de départ de la relance, ici 90),  le calcul commencera et il s’arretera tout seul lorsque tu aura atteint les 120km/h. Il est aussi possible de sauvegarder chaque test effectué.

Tuto VAG 5.JPG

Je mettrais prochainement en ligne un tutoriel sur les LOGS que l’on peut faire en roulant, pour contrôler la N75 ou encore la pression de turbo et les ratées moteur. Procédure qui d’ailleurs est utilisée par certains préparateurs une fois la voiture reprogrammée. Installer une gestion c’est bien, mais contrôler que la voiture n’en subit pas trop les conséquences c’est encore mieux.

 

Aussi, un petit aperçu du résultat en roulant, vidéo embarquée sur une Golf 5 Gti aux USA.

1 Comment
  1. gautier Dit

    Ne pas oublier de déduire la pression atmosphérique ( environ 1000 mbar) à la valeur donnée par le vag com !

    Car un TSI stock ne souffle pas à 1400mbar !

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