Tutoriel Vidange Huile Moteur sur Audi S1 8X 2.0 TFSI EA888 GEN3

Un tutoriel qui m’aura demandé un peu de temps à réaliser, avec la période des fêtes, ce ne fut pas une mince affaire mais le voici enfin ! Un ami a pu faire la vidange sur son Audi S1 2.0 TFSI il y a quelques semaines et il m’avait envoyé les photos. J’ai donc réuni toutes les informations sur le sujet, même si ce n’est qu’une vidange d’huile moteur … on est pas à l’abri d’une surprise, surtout lorsqu’il s’agit de la quantité d’huile

Dans cet article, nous allons voir un « tutoriel pour la vidange du moteur 2.0 TFSI GEN3 » effectué sur une Audi S1 8X, avec les références du filtre, de l’huile ainsi que du bouchon de vidange. Nous verrons également la quantité d’huile nécessaire. L’Audi S1 de Paul est donc équipée du moteur 2.0 TFSI GEN 3 EA888 dont le code moteur est CWZA et peut facilement atteindre les 300cv avec une simple gestion moteur. Pour rappel, la S1 fait 231 cv d’origine ! Celle de Paul possède un Stage 1 effectué chez BR-Performance. Un grand merci à Paul pour toutes les photos !

Temps nécessaire : 1h – Difficulté : facile

Liste du matériel pour ce Petit Service sur 2.0 TFSI GEN3

Commençons tout d’abord par évoquer ce dont vous aurez besoin pour faire ce petit service sur votre Audi S1 ou encore sur votre Golf 7 Gti ou R, ou encore votre Seat Leon Cupra … et bien oui, les moteurs sont sensiblement les mêmes.

  1. Huile moteur : 5W30 ou 5W40

    service-huile-moteur-tfsi-gen3

    Pour l’huile, respectez les prescriptions Audi au sujet de la norme (50200 50500 50501). Puis, comme vous avez pu le voir dans l’introduction de ce billet, je parle de quantité d »huile. En effet, avec 5L vous n’en aurez pas assez puisque le carter d’huile pour notre S1 mais aussi pour toutes les sportives équipées du moteur 2.0 TFSI GEN 3 fait 5.7L !

  2. Filtre à huile : 06L115562

    il s’agit d’un filtre à huile sous forme de cartouche, comme toujours chez VW / Audi.
    Voici la référence ETKA : 06L-115-562

    06L115562-vidange-tfsi-audi-s1

    Mann Filter HU 6002 z Filtre à huile
    • Article complémentaire/Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
    • Diamètre extérieur [mm]: 53
    • Diamètre intérieur [mm]: 24
    • Diamètre intérieur 1 [mm]: 24
    • Hauteur [mm]: 112

    Je vous invite toute fois à vérifier la référence pour le filtre à huile directement en concession ou sur un ETKA en cas de doute.

  3. Bouchon de vidange 06L103801

    Une petite surprise, le bouchon est maintenant tout en plastique

  4. Résumé du nécessaire pour cette vidange avec les outils :

Ci dessous, voici la liste de tout le matériel nécessaire pour effectuer votre vidange. Assurez vous qu’il ne vous manque rien.

Véhicules compatibles avec ce tutoriel !

Comme indiqué dans l’introduction, ce tutoriel est donc compatible avec plusieurs véhicules sportifs de la gamme Audi, Volkswagen.

Bien entendu, cette liste est incomplète, le moteur 2.0 TSI GEN 3 étant installé dans de très nombreux véhicules.

Voici une petite liste non exhaustive.

Marque Model Désignation Moteur
Audi 8V S3 Quattro 2.0T CJXB
Audi A3 8V Quattro 2.0T
Audi S1 Quattro 2.0T
Audi MK3 TT (2014+) Quattro 2.0T
Audi TTS MK3 (2014+) 2.0T
Skoda Octavia VRS 2.0T Gen3
Volkswagen Golf VII GTI, Pack Perf et Club Sport 2.0T Gen3 CHHA, CHHB
Volkswagen Golf VII R 2.0T Gen3 CJXB
Seat Leon Cupra 2.0T Gen3

Tutoriel Vidange de l’huile du moteur 2.0 TFSI/TSI GEN3 EA888!

Bon, bien entendu, faites tourner un peu le moteur afin que l’huile soit chaude mais pas trop. Pendant ce temps, préparer donc votre matériel. Le fait de faire chauffer le moteur aide pour retirer le cache moteur (les silents bloc chauds sont plus souples), puis on lève la voiture afin d’avoir suffisamment de place afin d’accéder au bouchon de vidange.

Étape 1 : Retirer le Cache moteur

Commençons tout d’abord pas retirer le cache moteur. En effet, c’est nécessaire afin de pouvoir accéder à la cloche du filtre à huile ainsi qu’au bouchon de remplissage.

Retirer le cache moteur de votre 2.0 TSI pour pouvoir accéder au filtre à huile ainsi qu'au bouchon de remplissage
Retirer le cache moteur de votre 2.0 TSI pour pouvoir accéder au filtre à huile ainsi qu’au bouchon de remplissage

Étape 2 : Ouvrir le bouchon de remplissage

Afin de permettre un écoulement correct de l’huile et avant d’ouvrir la vis de purge, il faut ouvrir le bouchon de remplissage. Cela créé en effet un meilleur flux

Étape 3 : Ouvrir la vis de purge

Nous pouvons maintenant ouvrir la vis pour effectuer la vidange d’huile.

Prévoyez votre bac de récupération d’huile et faites attention à ne pas vous bruler.

Maintenant que notre huile s’écoule, nous pouvons observer le bouchon installé sur les nouveaux carters moteur en plastique

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Étape 4 : Retirer le Filtre à Huile

Pour retirer le filtre à huile, utilisez votre douille de 32mm 6pans.

Attention à ne pas donner de coups.

Il n’est pas nécessaire d’exercer une très grande force pour ouvrir la cloche.

Voici quelques détails sur la Cloche du filtre. Elle est composée d’une cloche, ainsi que d’une partie plastique, amovible, servant de support, et elle renferme la cartouche filtre

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Étape 5 : Nettoyer l’huile qui a pu couler sur la Cloche et dans le compartiment moteur

Une fois la cloche sortie du moteur, prenez quelques instants pour nettoyer l’huile qui aurai pu s »écouler.

On peut ensuite retirer le filtre de la cloche.

Avant d’installer votre filtre neuf, la cloche ainsi que le réceptacle sur votre moteur doivent être propres.

Lorsque vous allez démonter le filtre de la cloche, n’oubliez pas de retirer le joint sur la cloche.

Sur la photo ci dessous, on voit qu’il reste quelques trace d’huile que l’on peut nettoyer à l’air d’un chiffon.

vidange-huile-moteur-tfsi-gen3-Golf-mk7-R-Audi-S1-S3

Étape 6 : Installer le nouveau Filtre à Huile dans sa cloche

Maintenant, on peut remplacer le filtre usagé par le filtre neuf.

VW_Audi_2.0TFSI-GEN3-Vidange-Moteur_05

N’oubliez pas de mettre en place le joint neuf !

Étape 7 : Serrage de la cloche

couple de serrage : 24nm

Étape 8 : remettre en place le bouchon

A l’aide de votre tournevis plat, sans trop serrer bien entendu

Étape 9 : Remettre de l’Huile.

Je ne vous fait pas un dessin (bon je met quand même une photo 😉 ), vous trouverez bien ou mettre de l’huile dans le moteur de votre Audi S1 ou S3 mais voici quand même un petit rappel !

Il faut 5.7 litres d’huile dans notre moteur 2.0 TSI GEN3.

Pensez à faire tourner le moteur quelques instants afin de bien faire circuler l’huile et à refaire le niveau ensuite.

A – Il ne faut pas faire l’appoint d’huile.
B – Il est permis de rajouter de l’huile.
C – Il est nécessaire de rajouter de l’huile.

2.0TFSI-GEN3-Vidange-Service-Huile-moteur_03

Comme  déjà indiqué, il faut 5.7L d’huile si vous avez bien vidangé votre carter moteur ! 

Étape Finale : Remettre en place le Cache moteur

VW_Audi_2.0TFSI-GEN3-Vidange-Moteur

Vidange Terminée !

Nous en avons terminé avec la vidange sur notre Audi S1 8X équipée du moteur 2.0 TSI GEN3.

Pensez a faire un petit contrôle de votre niveau d’huile rapidement !

2 Comments
  1. Koffmann Dit

    Salut, sur ma Cupra de 2016 Seat on fait ma vidange avec de la 0w30 vous en pensez quoi ?
    Sportivement

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Tout dépend de l’utilisation faite du véhicule (conditions de circulation, mode de conduite), de sa configuration …

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