FAQ : Quelle Huile utiliser dans un moteur 2.0 TFSI EA113 et EA888 ? 5W40 ?

Question Fréquente : quelle huile faut il utiliser sur le moteur 2.0 TFSI EA113 ? Cette question au sujet de l’huile moteur et de son indice revient assez souvent sur les différents groupes et forums, voici donc une petite piqûre de rappel au sujet de l’huile à utiliser dans les moteurs TFSI / TSI EA113 et EA888 préparés.

Cet article s’adresse tout particulièrement aux propriétaires des véhicules aux moteur préparés et équipés du moteur TFSI EA113 et EA888 sur les Audi A3 200cv, Audi TT 200cv, Audi TTS,  VW Golf 5 Gti, Golf 6 Gti, Edition 35, Audi S3, Golf 7 Gti, Seat Leon Cupra, Octavia RS … bref, tous les moteurs dont la base est un TFSI de 2 Litres !

Quelle Huile utiliser dans un moteur 2.0 TFSI EA113 et EA888
Quelle Huile utiliser dans un moteur 2.0 TFSI EA113 et EA888

Huile moteur 5W40 pour moteurs 2.0 TFSI EA113 & EA888

Nos moteurs préparés ont en effet besoin d’une huile de bonne qualité et il est vivement recommandé de passer en 5W40. Aussi, voici ci dessous différents cas concrets et conseils.

Moteur d’origine

Si votre moteur est encore d’origine de la 5W30 conviendra parfaitement.

Sur les véhicules fortement kilométrés, une vidange tous les 10 000kms maximum, voir même tous les 8 000kms reste conseillé.

Moteur préparé en Stage 1 et Stage 2

Si votre moteur est préparé, avec une reprogrammation stage 1 ou encore un stage 2, l’indice 5W40 est parfait.

Concernant la périodicité de remplacement, il est vivement recommandé de ne pas dépasser les 15 000kms.

Si votre véhicule affiche un kilométrage avancé, rapprochez les intervales de vos vidanges !

Moteur préparé en Stage 3 et +

Pour les personnes ayant des préparations en stage III, la 5W40 conviendra également et il faut noter que certaines grosses préparations roulent à la 10W60.

Toute fois, ici, le conseil et les recommandations de votre préparateur sont à prendre en compte.

Gestion Éthanol

Attention aux gestions moteur avec le bio éthanol. Il est fortement recommandé de rapprocher de manière significative les intervalles de vidanges, tous les 10 000kms maximum.

Concernant l’indice d’huile, la 5W40 conviendra parfaitement.


Indice et norme pour l’huile

Ce point devait également être abordé car vous devez faire attention à l’indice d’huile  ainsi qu’à la norme de l’huile. Mais à quoi sert cette norme ? où trouver la norme et quelle norme choisir ?

Vous les avez surement déjà vu sur les bidons d’huile comme VW 507.00 (pour les moteurs diesel) et 504.00 (pour les moteurs essence).

Il reste impératif de respecter ces normes pour les véhicules commercialisés avant le 1er janvier 2005.

Pour tous les véhicules commercialisés à partir du 1er janvier 2005 doivent être vidangés avec un lubrifiant répondant aux dernières normes VW 507.00 (diesel) et 504.00 (essence).

Pour les moteurs essence :

  • En mode standard (c’est à dire hors long life) : VW 501 01 et VW 502 00.
  • En mode longlife, les spécifications sont VW 504 00 et VW 508 00.

Pour les moteurs diesel

Dans le cadre d’une motorisation diesel en mode standard, les spécifications sont VW 505 01 et en mode longlife VW 507 00. Pour un véhicule équipé d’un FAP (filtre à particules) VW 507 00 et VW 509 00.


Et l’huile Long Life ?

Ce type d’huile n’est pas recommandée pour nos moteurs à partir du moment où ils sont fortement sollicités.

En effet, une vidange tous les 30 000kms sur un moteur qui développe par exemple 400cv (si on prend l’exemple d’une Golf 7 Gti Clubsport en Stage 2 …).

De la même manière, pour les véhicules fortement kilométrés, utiliser ce type d’huile et surtout avec ce type d’intervalle (30 000kms) peut avoir des conséquences assez néfastes voir désastreuses :

  • Casse du Cam Follower sur moteur EA113
  • Soucis de pompe à huile
  • Soucis de tendeur du double arbre à cames
  • Encrassement du filtre à huile
  • Encrassement bien plus prononcé des soupapes du collecteur d’admission


Articles connexes


Huile Volkswagen / Audi d'origine

Ci dessous, voici deux annonces vers Amazon si vous souhaitez commander de l'huile d'origine. Cette huile est exactement la même que celle qui est vendue en concession Volkswagen / Audi et c'est cette huile qui est utilisée pour toutes les prestations de vidange en atelier.

Si vous souhaitez commander de l'huile d'origine Volkswagen Audi, on peut bien entendu en trouver directement sur internet pour une livraison à domicile et ce, à très bon prix. Les huiles Long Life ou classiques sont disponibles en 5w30 par exemple

  • Norme : 504 00 / 507 00
  • Compatibilité : VW / AUDI / SEAT / SKODA
  • Capacité : 5L
  • Service Longlife 
  • référence ETKA : G052195M4

 

Voici également l'huile 5W40 d'origine Volkswagen / Audi, si votre véhicule n'est pas en service Longlife. 

  • Norme : Norm: 502 00 / 505 00 / 505 01 
  • référence ETKA : G052167M4
  • SANS longlife

Les commentaires sont fermés