Pompe Haute Pression (HPFP) moteur 2.0 TFSI/TSI EA113 : Tutoriel Complet Dépose et Repose

Voici un dossier très complet et détaillé sur la pompe haute pression que l’on retrouve sur notre moteur 2.0 TFSI EA113. Dans celui ci vous trouverez une vue d’ensemble de la pompe haute pression et aussi un tutoriel pour son démontage et son remontage. On trouve toute une multitude de tuto et procédures sur le net sur ce sujet, et en voici un bien plus formel pour les curieux. Il vous servira si vous voulez contrôler le Cam Follower ou encore remplacer votre pompe à essence, par une pompe haute pression préparée, dans le cadre d’une préparation moteur.  N’oubliez pas également de contrôler régulièrement l’état de votre cam follower, que vous soyez d’origine ou préparé ou encore que vous rouliez au bioéthanol E85 !

Cette pompe (aussi appelée pompe HP ou encore HPFP pour High Pressure Fuel Pompe) est une des pièces les plus sensibles de votre moteur ! Prenez en soin ! Nous allons voir quels sont les véhicules concernés par ce dossier et quelques photos détaillées ! Un tutoriel vous aidera également si vous souhaitez contrôler votre cam fallower par exemple ou encore si vous souhaitez installer un Kit de Préparation pour votre pompe ou encore installer une pompe LOBA ou une pompe APR par exemple : Dossier Cam Follower 2.0 TFSI EA113 : Poussoir De Pompe Haute Pression

Cet article concerne le moteur 2.0 TFSI EA113 / 2.0 TSI EA113 uniquement !
HITACHI Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04
  • Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
  • Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...
La pompe haute pression sur le moteur 2.0 TSI d'une VW GOLF 6R
La pompe haute pression sur le moteur 2.0 TSI d’une VW GOLF 6R

Où retrouve t’on cette pompe et sur quels véhicules ?

Audi A6 (C6), VW Tiguan, 2005 SEAT León, Audi A4 (B7), Audi A3 (8P), 2006 Audi TT, VW Passat (B6), VW Golf Mk5 GTI, VW Jetta Mk5 GLI, SEAT León FR Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3, SEAT Exeo, Škoda Octavia (1Z) vRS, 2005 Audi A4 (B7) DTM Edition, Volkswagen Polo R WRC, VW Golf Mk5 GTI Edition 30, Pirelli Edition, Volkswagen Golf MKVI GTI Edition 35, SEAT León Cupra, SEAT León Cupra Mk2 facelift, Audi S3 (8P), Golf R (Australia, Japan, Middle-East and North America), Audi S3 (8P), Audi S3 (8P), Audi TTS, SEAT León Cupra R Mk2 facelift, VW Scirocco R Audi TTS, Golf R (Europe)

Codes TFSI moteurs concernés :

BPJ, BWA, AXX, BWA, BWE, BPY, BUL, CDL, BYD, CDL, BWJ, CDL, BHZ, CDL,

Attention : Le système d’alimentation en carburant est sous haute pression ! Avant d’ouvrir le système, faire chuter impérativement la pression du carburant !

Vue d’ensemble de la pompe haute pression sur le moteur TFSI 2Litres (HPFP View)

Vue d'ensemble de la pompe haute pression installée sur le moteur 2.0 TFSI / TSI
Vue d’ensemble de la pompe haute pression installée sur le moteur 2.0 TFSI / TSI

Légende : TFSI HPFP

  • 1 – Volets de suralimentation (tôles de séparation des canaux)
    Contrôler l’état et la fixation correcte
  • 2 – Poussoirs en coupelle aussi appelé Cam Follower
    Dans certain cas, le cam follower reste dans la pompe à vide après dépose de la pompe haute pression. Pour l’extraire, il suffit d’utiliser votre doigt délicatement.
  • 3 – Joint torique
  • 4 – Pompe haute pression
    Une pompe électrique à carburant se trouve dans le réservoir ; elle refoule le carburant vers la pompe mécanique à haute pression avec une pression de 6 bars environ.
    Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation en carburant.
    Aucune pression ne doit régner dans le système d’alimentation en carburant, faire baisser la pression du carburant
    Reposer les conduites de carburant

    Dépose et repose

  • 5 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
  • 6 – Transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410-
    15 Nm
  • 7 – Vis de fixation de la pompe haute pression
    10 Nm
  • 8 – Ajutage de raccordement de la conduite de retour du carburant allant au réservoir
    Il existe aussi des pompes à haute pression avec raccord de flexible
    Lors du remplacement du raccord vissé, laisser impérativement l’ancienne bague-joint dans la pompe. Elle a été coincée chez le fournisseur lors du premier montage et ne peut pas être retirée. Le raccord vissé est doté d’une arête coupante pour assurer l’étanchéité.
    Remplacer la vis creuse de la conduite de retour de carburant.
    Serrer l’ajutage de raccordement à 40 Nm (contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccordement avant chaque repose de conduite de carburant)
    Reposer la conduite de retour du carburant sans la gauchir (veiller à la propreté), couple de serrage : 17 Nm
  • 9 – Ajutage de raccordement de la conduite d’alimentation en carburant allant au répartiteur de carburant (rail)
    Serrer l’ajutage de raccordement à 30 Nm (contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccord avant chaque repose de conduite de carburant)
    Serrer l’écrou-raccord de la conduite d’alimentation en carburant sans le gauchir (veiller à la propreté), couple de serrage : 27 Nm
  • 10 – Alésage dans la pompe à vide, destiné à la pompe haute pression
  • 11 – Injecteurs
    Remplacer les joints toriques
    Veiller à respecter la position de montage
HITACHI Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04
  • Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
  • Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...

Galerie photo d’une pompe haute pression APR

Ci dessous, une galerie de photos de la pompe haute pression proposée par APR, pour notre moteur 2.0 TFSI.TSI EA113.

Vue détaillée de la pompe haute pression par ECS Tuning

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Vue détaillée de la pompe haute pression par ECS Tuning

Dépose et repose de la pompe Haute Pression (HPFP) Tutoriel pour le démontage

Pour des raisons de sécurité, il faut, lorsque la batterie n’est pas déconnectée, retirer le fusible SC 27 du calculateur de pompe à carburant -J538- avant d’ouvrir le système d’alimentation étant donné que la pompe à carburant est activée par le contacteur de porte du conducteur.

Lorsqu’on débranche le fusible SC 27, l’alimentation en tension « borne 30 » du calculateur de pompe à carburant -J538- est interrompue.

Ne déposer et reposer la pompe à carburant haute pression que lorsque le moteur est froid.
Lors du montage de la pompe à carburant haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation en carburant.

Recueillir le carburant s’écoulant avec un chiffon. Le joint torique doit toujours être remplacé. La vis creuse de la conduite de retour du carburant (uniquement sur les pompes à haute pression avec raccord de flexible) doit toujours être remplacée. Toujours visser les conduites haute pression de carburant sans les gauchir.

Dépose

– Déposer le carénage du moteur
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– Débrancher les connecteurs du transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410–1- et de la vanne de régulation de pression de carburant -N276–2-.
– Ouvrir les deux conduites de carburant de la pompe haute pression.
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– Raccords des anciennes pompes à haute pression :
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– Raccords des anciennes pompes à haute pression :
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– Déposer les 3 vis -flèches-.
– Extraire avec précaution la pompe à carburant haute pression. Le poussoir en coupelle reste éventuellement logé dans la culasse.
Repose
– Remplacer le joint torique de la pompe haute pression et l’enduire légèrement d’huile-moteur propre.
– Introduire avec précaution la pompe haute pression avec le poussoir en coupelle dans l’alésage de la culasse (vérifier au préalable que le poussoir en coupelle n’est pas endommagé).
– Serrer à présent les vis en diagonale au couple de serrage prescrit ; voir vue d’ensemble de la pompe à haute pression .
– Avant la repose des conduites de carburant, contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccordement au niveau de la pompe haute pression.

Nota
Si la conduite de retour du carburant était fixée avec une vis creuse, remplacer cette dernière.
Si la conduite de retour du carburant est un flexible, bloquer le raccord avec une pince à flexible.
– Serrer la nouvelle vis creuse de la conduite de retour du carburant à la main. Ajuster sans contrainte.
– Serrer à la main l’écrou-raccord de la conduite d’alimentation en carburant. Ajuster sans contrainte.

Couple de serrage de la conduite de retour du carburant (nouvelle vis creuse), voir vue d’ensemble du montage de la pompe haute pression

Couple de serrage de la conduite d’alimentation en carburant (écrou-raccord) : voir vue d’ensemble du montage de la pompe haute pression
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– Rebrancher les connecteurs du transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410- et de la vanne de régulation de pression de carburant -N276-.
– Si le fusible a été retiré, il faut le rebrancher.

Nota : Vérifier si le système d’alimentation en carburant est étanche.

 

HITACHI Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04
  • Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
  • Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...

Informations et Rappels importants pour la pompe haute pression

Ci dessous, voici quelques rappels importants concernant la pompe haute pression !

Le contrôle de votre Cam Follower ou poussoir de pompe haute pression doit être effectué lors de chaque vidange ! Nous recommandons ainsi vivement un contrôle tous les 10 000kms pour les véhicules préparés !

Si vous avez suivi cette procédure, avez maintenant accès au Cam Follower ! Ainsi si vous souhaitiez contrôler l’état de ce dernier c’est tout à fait possible

Vous pouvez commander votre Cam Follower directement en ligne :

Febi-Bilstein 37162 Pilon, Pompe à haute pression
  • Diamètre extérieur [mm]: 21,0
  • Longueur [mm]: 21
  • Produit de qualité

N’oubliez pas également de contrôler l’état de votre joint de pompe haute pression lors de vous démontez celle ci .

Enfin, pour les personnes qui roulent au bioéthanol, le remplacement du filtre à essence doit être effectué bien plus régulièrement afin de préserver votre pompe basse pression, haute pression, mais aussi vos injecteurs !

Si votre pompe est défaillante, on vous invite vivement à la remplacer par une pompe neuve. Ci dessous, un lien vers la pompe HITACHI, monte d’origine VW chez notre partenaire français.

HITACHI Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04
  • Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
  • Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...

Terminé !
Nous en avons terminé avec cet article concernant la Pompe Haute Pression (HPFP) que l’on retrouve sur les moteurs 2.0 TFSI/TSI EA113.
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si cet article vous a été utile !


Pour aller plus loin

Voici ci dessous quelques articles qui pourraient vous intéresser, concernant la pompe haute pression !

Comparatif sur les Pompe Haute Pression et Kits Préparation pour 2.0 TFSI et 2.0 TSI EA113

Dossier Cam Follower 2.0 TFSI EA113 : Poussoir de Pompe Haute Pression

Pompe Haute Pression Hp VW 2.0 TFSI EA113: Pièces détachées

Référence pompe haute pression 2.0 TSI TFSI FSI 06F127025M

4 Comments
  1. […] Pompe Haute Pression moteur 2L TFSI : Dépose et Repose […]

  2. […] Pompe Haute Pression moteur 2L TFSI : Dépose et Repose […]

  3. PierreS3-7777 Dit

    Salut, comment fait on pour réamorcer le circuit d’essence si je démonte la pompe ?
    merci de votre aide

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour Pierre
    Il faut vérouiller, dévérouiller, ouvrir la porte conducteur, fermer la porte plusieurs fois.
    De la, la pompe basse pression est amorcée, on l’entent assez facilement
    A dispo si besoin
    Sportivement,
    Marc

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